Chuis dans police depuis 20 ans. J’en ai vu des vertes pis des pas mûres. Mais ce que je vois depuis un bout, c’est de plus en plus du monde qui vont pas bien dans leur tête. Pis sont pas tous locataires. En tout cas…
Dans le quartier où je travaille, il y a un bloc – au poste on l’appelle le nid de coucous, le p’tit hôpital sans personnel.
C’est l’enfer là-dedans.
On débarque dans place, quasiment toujours pour les mêmes, 3, des fois 4, des fois 5 fois par jour. On a tapé dans les murs, on a fessé quelque part, quelqu’un a envoyé chier quelqu’un ou a craché dessus… On y va. Là, on voit bien que c’est pas des criminels, c’est du monde qui vont pas entre les oreilles. On leur dit de se calmer. Ça marche. Mais pas longtemps. Ça fait qu’on revient. La pression monte, il y en a qui disent des choses… Ça parle de suicide… Ça nous laisse pas le choix, on les amène à l’hôpital. Pis qu’est-ce qu’on apprend le lendemain? Qu’ils sont déjà revenus chez eux. Ça fait qu’on a d’autres plaintes. On remet ça, on ramène les mêmes à l’hôpital!
Où c’est que vous pensez qu’ils sont le lendemain? Chez eux.
Moi, je me mets à la place des locataires. La police qui débarque 5, 6 fois par jour, ça écœure le peuple, c’est sûr. Ça use les nerfs. Un moment donné, ça pète. On débarque pour voies de fait, menaces de mort.
Plus le choix, on arrête. On passe les menottes pis on en met en dedans.
Là, il y en a qui se retrouvent avec des “810” – ils ne peuvent plus être proches de quelqu’un, il faut qu’ils déménagent. Ou bien le juge leur fait faire quelques mois de prison. Sans revenu, ils peuvent pas payer leur loyer : ils perdent leur logement… Ça fait que ce monde-là, nous autres dans police, on les revoit… dans rue. Laissés tout seuls. C’est pas des bandits, on le sait, tout le monde le sait, c’est du monde malade.
Pis qu’est-ce qui se passe, vous pensez? On les retrouve où, une coupe d’années après, ce monde malade-là qu’on a mis en dedans, dehors, dans rue?
Ben, aux mêmes câlisses d’adresses!
C’est-tu pas n’importe quoi, ça?
Le comité de quartier de la Petite-Bourgogne
________________________
Vous avez envie de réagir? Écrivez-nous ou laissez un commentaire ci-dessous.
Vous avez aimé? Cliquez ici pour vous abonner et recevoir un courriel lorsque nous publierons de nouveaux textes.
Abonnez-vous à notre page Facebook par ici : https://www.facebook.com/lecomiteduquartier/